KPA-Cité, espaces communs de création

MENU

Accueil

A Propos

Découvrir les KPA

Enjeux, objectifs et actions

Créer un KPA

L’équipe

Forum de discussions 💬

Questions fréquentes

Contact

Historique du projet

KPA-Cité est un dispositif né en juillet 2017 à Roubaix, dans les locaux de La Condition Publique. Porté par l’association ANIS (Association pour un Numérique Inclusif et Solidaire), le projet a été développé par Marion Rousseaux et Simon Sarazin, deux entrepreneur·es des Communs, qui avaient vécu en 2015 une expérience de Coopérative Jeunesse de Services (CJS) à Boulogne-sur-Mer.

à lire ▼

La CJS, modèle importé du Québec, est une coopérative d’activité éphémère qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans uniquement sur la période estivale. KPA-Cité est né des frustrations liées aux limites des CJS : pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi ne pas ouvrir davantage le dispositif ?

Vers un développement économique durable

Le dispositif KPA-Cité entend dépasser les limitations en termes de public et de temporalité pour s’inscrire comme une opportunité de développement économique durable et ouverte à toutes et tous sur son territoire. Pour cela, il s’appuie notamment sur l’existence des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE).

comprendre ▼

Dès 2018, le dispositif commence à essaimer sur différents territoires : Lille, Mons-en-Baroeul, La Rochelle.

Les activités économiques construites avec les habitant·es et partenaires des territoires concernés sont variées : création textile, menuiserie, activités de conciergerie, animation d’ateliers pour enfants ou adultes sur les thèmes de l’environnement, de l’upcycling, du bien-être, activités de traiteur, de jardinage, d’assistance informatique…

à lire ▼

Depuis 2019, de nouveaux partenaires se sont intéressés à la démarche et ont développé des émanations locales du programme à Grande-Synthe, Arras, Boulogne-sur-Mer, Coudekerque Branche, Tours, Valenciennes, Onnaing, Nogent-sur-Oise…

A partir de 2020, KPA-Cité s’est mis à échanger avec le réseau local et régional de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). A l’occasion de plusieurs rencontres, nous avons pu identifier les points communs dans nos projets et les complémentarités qui pourraient se dégager sur certains territoires urbains. C’est ainsi que sont nées les premières synergies KPA-TZ en 2021.

Désormais KPA-Cité est un réseau réunissant une quinzaine d’émanations locales du dispositifs (les différents KPA). Tous partagent l’ambition initiale de remobilisation professionnelle par le “faire ensemble” et l’expérience de l’entrepreneuriat coopératif.

en savoir + ▼

Marion Rousseaux et Simon Sarazin

Naissance du tout premier KPA-Cité, La Cape, en juillet 2017 à Roubaix.
Ici, Marion Rousseaux et Simon Sarazin dans les locaux de La Condition Publique.

KPA-Cité, espaces communs de création

Où trouver un KPA ?

Toute structure ancrée sur un territoire peut décider de créer une émanation locale du dispositif KPA-Cité.

Chaque KPA est indépendant et se développe en fonction des enjeux et des opportunités propre à son territoire et/ou aux publics qu’il accompagne.